Mercredi 12 février 2014 tagassurance emprunteur, tagimmobilier, tagprêt, tagtaux

Assurance de prêt : vers la libéralisation du marché ?

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Trois questions à Olivier SANSON, Directeur général adjoint, AFI ESCA

Assurance prêt pub
L’année 2014 verra naître une réforme importante de l’assurance emprunteur. Trois ans après l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, les changements escomptés n’ont pas eu lieu : la concurrence reste quasi inexistante et les tarifs demeurent élevés selon l’IGF (Inspection Générale des Finances). 

Cependant, la nouvelle loi devrait enfin accélérer la libération de ce marché qui concerne la quasi-totalité des foyers français. 

Olivier SANSON, Directeur général adjoint d’AFI ESCA, veut anticiper ces mutations et être au plus près des besoins des emprunteurs en lançant le concept de « l’assurance de prêt sur-mesure ». 

Ce spécialiste des assurances de prêt expose sa vision de l’évolution de ce marché, et ses préconisations face à ces changements. 

Quelle est votre vision actuelle du marché de l’assurance emprunteur ? 

Le marché de l'assurance emprunteur reste marqué par une concurrence insuffisante et des tarifs qui se maintiennent à un niveau élevé. Les dispositions prises trois ans auparavant n'ont pas produit l'effet escompté d’après le rapport de l’IGF. 

D’après vous, quels seront les impacts de cette nouvelle réforme ? 

Elle libéralisera complètement le marché de l’assurance emprunteur et aura également des conséquences favorables sur les tarifs. Rappelons que cette réforme complètera des mesures déjà prises lors de la loi de séparation et de régulation des activités bancaires, à savoir : 

• La possibilité de calculer le coût réel de l’assurance et de le comparer avec le coût total des intérêts du prêt, 
• La remise systématique d’une fiche d’information standardisée présentant l’offre d’assurance, 
• L’interdiction pour le banquier de prendre des frais supplémentaires si son client choisit une assurance en dehors de la banque, 
• La mise en place d’une procédure facilitant le choix d’une assurance autre que celle proposée par l’établissement prêteur. 

Par ailleurs, le besoin des emprunteurs change. Ils sont de plus en plus soucieux d’être bien protégés et souhaitent également que leur couverture soit en adéquation avec leur mode de vie. La solution du futur est donc un service capable de s’adapter et d’évoluer notamment sur la durée d’un prêt. 

Face à ces mutations, comment anticiper au mieux cette nouvelle réforme ? 

Les compagnies d’assurances doivent être en mesure de proposer un service ajusté au plus près pour tous les types d’emprunteurs et leurs projets immobiliers. Dans cette optique, notre compagnie spécialiste des assurances de prêt depuis plus de 15 ans, a décidé de compléter ses garanties autour du concept de « l’assurance de prêt sur-mesure ». 

Ainsi, au-delà des garanties classiques en cas de décès, d’incapacité de travail, d’invalidité ou de chômage, notre produit « PERENIM » a été enrichi de plusieurs options combinables, à savoir : 

• Invalidité partielle, 
• Affections dorsolombaires et maladies psychiques, 
• Minoration possible de 50% des garanties autres que le décès, 
• Incapacité avec franchise raccourcie ou franchise rallongée pour les professions bénéficiant de prestations sociales spécifiques, 
• Extension de la période d’activité (pour les personnes qui vont travailler au-delà de 65 ans), • Invalidité spécifique pour les pharmaciens, 

Toutes ces garanties disposent d’une tarification en fonction de l’âge de l’assuré, différenciée fumeur/non-fumeur et allégée pour certaines professions présentant des risques réduits. 

Ce sont donc 25 à 35 combinaisons possibles qui sont proposées aux emprunteurs selon leur profil. Ainsi l’appellation d’« assurance sur mesure » prend tout son sens. 

Par ailleurs, les formalités médicales sont très simples pour les assurés de moins de 46 ans, jusqu’à 350 000 € de capital garanti.

À propos de AFI ESCA

Fondée à Strasbourg il y a plus de 90 ans, AFI ESCA conçoit des solutions d’assurances en épargne, prévoyance individuelle, garantie emprunteur, obsèques et homme-clé, distribuées par l’intermédiaire de plus 2 000 courtiers répartis sur toute la France, en Belgique depuis 2008, en Italie depuis 2012 et au Luxembourg depuis 2014.


Informations complémentaires sur : www.afi-esca.com



Contacts Presse
MIKAEL DEVRAY
AGENCE FENRIS
06 62 36 71 56

Mercredi 12 février 2014 tagassurance emprunteur, tagimmobilier, tagprêt, tagtaux
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués