Lundi 22 septembre 2014 tagassurance emprunteur, tagassurance vie, tagimmobilier, tagprêt, tagprévoyance

AFI ESCA choisit Esker pour l'externalisation de ses courriers

  • PARTAGEZ SUR

AFI ESCA réduit de plus de 50 % le coût et le délai d’envoi de ses courriers réglementaires grâce à Esker

AFI ESCA, compagnie d’assurances pour les particuliers, principalement active sur 3 familles de produits : l’assurance emprunteur, l’assurance épargne et l’assurance obsèques, a choisi Esker pour l’externalisation de la diffusion de ses courriers, réalisant ainsi un gain de temps de 2 semaines par an et une réduction des coûts administratifs de plus de 50%.

En tant que compagnie d’assurances à destination des particuliers, AFI ESCA doit répondre à des obligations réglementaires et envoyer chaque année à l’ensemble de ses clients les Situations Annuelles de Contrat au cours du premier trimestre, soit plus de 80 000 courriers à traiter sur une courte période.

La compagnie d’assurances a souhaité mettre en place une nouvelle solution pour assurer le traitement et l’envoi de ces courriers, avec pour objectif la réduction des délais et des coûts d’envoi, ainsi que la traçabilité des documents tout au long du processus.

« Face à la problématique du respect des dates d’envoi de nos courriers réglementaires, nous nous sommes naturellement tournés vers Esker, recommandé par un de nos collaborateurs qui avait déjà utilisé leurs services. Après avoir visité leur centre de production, nous avons été immédiatement séduits par la qualité de leur solution d’externalisation de l’envoi de courriers » explique Caroline Emery, Directeur de la Gestion chez AFI ESCA.

Une solution adaptée pour des courriers liés à des obligations réglementaires

Mise en œuvre rapidement et de manière totalement transparente pour les utilisateurs, la solution Esker permet aujourd’hui à AFI ESCA d’envoyer en moins de 48 heures et en toute sécurité ses documents réglementaires : plus de 80 000 Situations annuelles de Contrat, 9 500 Imprimés Fiscaux Uniques (IFU) par an et 200 000 courriers SEPA envoyés entre 2013 et 2014.

Une fois préparés en interne, les fichiers sont transmis automatiquement par le service informatique au centre de production courrier d’Esker qui en assure l’impression, la mise sous pli, l’affranchissement et la remise en poste. Les courriers transmis à Esker avant midi partent alors automatiquement à J+1.

Un coût de traitement des courriers divisé par deux

La solution Esker a apporté de nombreux bénéfices à AFI ESCA :

- Une réduction des délais d’envoi à J+1 : auparavant traités en deux semaines, les courriers sont aujourd’hui envoyés le lendemain de leur transmission à Esker.

- Des coûts de traitement et d’envoi divisés par deux grâce au changement de la qualité de papier utilisé, au passage d’un traitement manuel à un traitement automatisé ainsi qu’aux tarifs industriels proposés par Esker.

- Un gain en simplicité de gestion : auparavant, tous les documents étaient regroupés en un seul envoi au façonneur ce qui engendrait un délai de deux semaines, désormais ils font l’objet d’un envoi au fil de l’eau.

- Une meilleure traçabilité avec le retour des PND Plis Non Distribuables – qui permet à AFI ESCA de remplir ses obligations légales en termes de recherche des bénéficiaires dans le cadre des contrats non réclamés ou de la lutte contre le blanchiment.

A Propos de AFI ESCA

Fondée à Strasbourg il y a plus de 90 ans, AFI ESCA conçoit des solutions d’assurances en épargne, prévoyance individuelle, garantie emprunteur, obsèques et homme-clé, distribuées par l’intermédiaire de plus 2 000 courtiers répartis sur toute la France, en Belgique depuis 2008, en Italie depuis 2012 et au Luxembourg depuis 2014.


Informations complémentaires sur : www.afi-esca.com



Contacts Presse
MIKAEL DEVRAY
AGENCE FENRIS
06 62 36 71 56

  • PARTAGEZ SUR
Téléchargements
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués